Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
27 décembre 2010

Petits pains au lait ( 1 euro environ pour 16)


IMGP1501

Une recette que je fais souvent car délicieuse (d'après mes enfants meilleure que la boulangerie ^^) et pas chère !

C'est une recette que j'avais trouvé sur le forum de Supertoinette il y a plusieurs années maintenant. Elle est inratable.

La recette (pour environ 16 pains au lait)

Verser dans la MAP (machine à pains) et dans cet ordre: 
- 310 ml de lait (cela fait 310 gr environ) 
- 1 gros oeuf préallablement battu 
- 60 gr de beurre très ramolli 
- 600 gr de farine T45, T55 ou T65 
- dans un coin de la MAP: 3/4 c à café de sel 
- dans l'autre coin: 3 c à soupe de sucre et 1 sachet de sucre vanillé 
- au milieu de la MAP: 1,5 c à café de levure (genre Franc"ne ou bri"chin) 
Lancer le programme pate 
Quand celui-ci est fini, sortir le paton, façonner les petits pains et les poser sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé( en lui faisant faire des "vagues",et créer ainsi de petis compartiments). Couvrir d'un torchon 
Laisser reposer et gonfler dans un endroit tiède 
Chauffer le four à 200°C 
Badigeonner les petits pains avec un mélange contenant 1 jaune d'oeuf, un peu lait et de sucre (facultatif)
Enfourner pour environ 20 minutes, mais surveiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je redécouvre ma MAP!!! garniture essayée à 4h : beurre + cacao en poudre...mes enfants avaient des moustaches chocolatées mais se sont régalés... merci! :)
Répondre
A
Kélia,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ça nous convient comme ça car en général on les ouvre et on mets des trucs dedans : confiture, pâte à tartiner etc...<br /> <br /> Nature, c'est vrai une ou 2 cuillers de sucre serait mieux ;)
Répondre
K
Super bons!!! J'adooooore! Par contre pour ma part, je rajouterai une pointe de sucre
Répondre
S
Je confirme, ils sont super bons, c'est facile et rapide, je suis contente c'est la première fois que j'en fais qui ne soient pas compact à l'intérieur.<br /> Merci, la prochaine recette que je teste c'est les langues de chat, j'ai un blanc d'oeuf qui attend.
Répondre
P
Dégustés à l'instant avec un carré de chocolat, mes enfants veulent déjà que j'en refasse!!!!
Répondre
Publicité