Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
2 décembre 2013

Pain "cocotte" : 0,35 cts...

Pain_cocottepavot

EDIT : Si farine semi-complète (ce que nous utilisons désormais) alors 350 ml d'eau.


 Ingrédients :

 

  1.  500g de farine : 0,20 cts
  2. 300 ml d'eau
  3. 1,5 cc de sel : 0,005 cts ?
  4. 1 cs de sucre (facultatif)
  5. 1 cc d'huile d'olive (facultatif, c'est pour une plus longue conservation)
  6. 1 sachet de levure sèche : 0,15 cts

 

Total : 0,35 cts

Voici ci-dessous la "vraie" recette mais personnellement je fais plus "court". Je mets dans ma MAP tous les ingrédients, programme "pâte". A la fin du programme, je dégaze, je façonne et hop au four !

Si je veux préparer un pâton d'avance alors à la fin du programme pâte, je dégaze légèrement, je mets mon pâton dans un saladier, ma cocotte etc...filmé afin que le pâton ne déssèche pas. 

Quand je souhaite l'utiliser, je le dégaze, le façonne et le cuit !

Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main puis rajouter en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie ( ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette). Continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage à la machine à pain donne de très bons résultats.

Laisser lever environ 1 heure à 1 heure 15 minutes. Sortir la pâte de la machine à pain ou du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, et même beaucoup plus (plus de 24 h). (Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning, c'est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l'avance).

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). Mettre dans la cocotte et fermer avec le couvercle.

 

Enfourner à four FROID (sans préchauffage) à 240 °C pendant 45 mn, couvercle fermé.

Ne surtout pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson.

Pas besoin de coup de buée ou de récipient d'eau dans le four.

Source : http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou, a priori non... <br /> <br /> maintenant je fais plus simple : pâte au robot, pâton à lever dans le four micro-onde (je le fais chauffer à vide pendant 4 mn à 900W puis je mets le saladier du robot avec le pâton dans le mo fermé pendant 1h max), puis je forme mon pain. Je le laisse monter un peu pendant que le four préchauffe (depuis que j'ai changé de four c'est mieux si je préchauffe un peu) et j'enfourne (45 mn environ).
Répondre
A
Coucou ! On est sur un groupe facebook en commun, j'ai vu ton blog et suis tombée sur cet article mais je n'ai pas réussi mon pain :( Il était tout plat. Très très bon au goût mais alors tout plat. En fait il a eu une belle phase de levage, mais quand je l'ai repris pour le mettre dans la cocotte, il s'est aplati et vlan, il n'est jamais remonté ! (et non, je n'ai pas ouvert le four ni la cocotte pour vérifier avant la fin de la cuisson). Par contre, je n'ai pas fait l'étape du frigo car je pensais que c'était uniquement quand on voulait préparer un pâton pour le lendemain... Ca peut jouer ?
Répondre
L
Alors j'attends avec impatience les nouvelles recettes ! ;-)
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit effectivement d'une mise à jour. Je relance le blog doucement en retravaillant d'abord les articles puis je vais remettre d'autres recettes etc ;)
Répondre
L
Je suis ravie de voir de nouveaux articles (ou des articles mis à jour). J'ai ton blog dans mes favoris et je viens souvent voir s'il y a du nouveau.<br /> <br /> En tous cas ce pain cocotte a l'air délicieux. A essayer ! (avec la recette à la MAP, ça a l'air de très bien fonctionner !)<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Laure
Répondre
Publicité