Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
20 août 2014

Fromage végétal à tartiner... si si... c'est délicieux !

Fromage végétal

Ca me tentait depuis un moment... j'ai osé ! et je ne regrette pas, d'ailleurs je vais réitérer !

Recette prise sur le super blog : http://antigonexxi.com/ mais que j'ai modifié en fonction de ce que j'avais sous la main...

 

Ingrédients  :

  • 100 g. de noix de cajou
  • 4 CàS d’eau
  • 1/2 càc d’agar-agar en poudre
  • le jus d’un peu moins qu’un 1/2 citron
  • 1 càc de miso brun (non pasteurisé) : 1 petite cuiller à café de vinaigre balsamique
  • 2 càc bombées de levure maltée
  • 1/2 càc de poudre d’oignon (ou 1/4 d’oignon)* je n'en avais pas
  • 1/2 càc d’ail en poudre* : là c'est selon votre goût pour l'ail... moi j'ai mis 1 petite cuiller à café
  • 1 CàS d’huile d’olive : 1 cuiller à café d'huile de noisette, 1 cuiller à café d'huile d'olive

*

* Pour une saveur similaire à celle d’un fromage animal, la poudre d’oignon et la poudre d’ail fonctionnent bien mieux que l’oignon ou l’ail frais, surtout pour la poudre d’ail – ne me demandez pas pourquoi !

*

Préparation : 

  1. 2 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noix dans un bol d’eau.
  2. A l’aide d’une passoire, rincez-les bien en les passant sous l’eau du robinet. Egouttez-les.
  3. Placez tous les ingrédients hormis l’eau et l’agar-agar dans le bol de votre mixeur. Mixez de sorte à obtenir un mélange homogène.
  4. Dans une petite casserole, mélangez l’eau et l’agar-agar. Portez à ébullition pendant 1 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  5. Versez dans le reste de la préparation. Mixez de nouveau et versez ensuite dans un récipient préalablement huilé (pour un démoulage plus facile).
  6. Placez au frais au moins 1h avant de démouler.

 

A vous de jouer avec vos goûts... rajouter des noix concassées, du piment... bref... laisser parler votre imagination !

Prochain test ce jour : Avec des graines de tournesol... car les noix de cajou sont très coûteuses !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou.<br /> <br /> tu utilises quoi comme mixer? Ma tentative n'a pas une super texture ;-)
Répondre
Publicité