Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
5 janvier 2012

Tagliatelles "maison" simples : 0,70 cts

Tagliatelles fraîches (pour 5 personnes)

500 g de farine (semi-complète ou non ) : 0,20 cts
5 oeufs : 0,50 cts

Tagliatellesaladier

Mélangez soit au robot soit à la main la farine et les oeufs.
Quand la pâte devient comme une pâte à crumble (un peu sableuse) alors la travailler à la main si vous la travailliez au robot.
Tagliatellepetrir
Faire une boule. (certains laissent la boule au réfrigérateur pendant une heure, moi pas et c'est bon ;) )
Puis deux modes opératoires :
Soit vous avez un laminoir  :
Diviser la boule en plusieurs boules puis passer la boule dans le laminoir, d'abord au niveau le plus large puis repasser la bande dans le laminoir en resserrant les rouleaux à chaque passage (je fais de deux en deux pour aller plus vite...) puis une fois l'épaisseur voulue ,mettre la bande dans le rouleau tagliatelle.
Vous n'avez pas de laminoir :
Couper la boule en plusieurs boules et étaler chaque boule de l'épaisseur voulue et couper des bandes de la longueur de la tagliatelle désirée (je vous conseille de ne pas faire trop long).
Enrouler cette bande sur elle-même comme une escargot puis couper des tronçons.
Dérouler les tronçons : Vous avez vos tagliatelles.

TagliatellebandeCoupertagliatelle

 

 

Et c'est tout !

Tagliatellescuites

Le secret c'est de bien fariner votre boule, bande à chaque étape pour que les bandes puis les tagliatelles ne collent pas et de repasser plusieurs fois la boule puis les bandes dans le laminoir afin qu'elles soient bien souples.

Bien sûr vous pouvez varier les farines : Epeautre, bise, complète etc.
Aujourd'hui pour nous c'était farine complète.
Vous pouvez aussi "aromatiser" vos pâtes : poivre, graines de pavot, parmesan etc.
Laissez aller votre imagination !

Vous pouvez aussi faire des pâtes de couleurs :
Pâtes violettes : Remplacer 2 oeufs sur les 5 par le même volume de betterave rouge cuite réduite en purée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oki, à tester donc ;)
Répondre
L
Ariane,<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je n'avais pas de laminoir voici l'astuce que j'avais trouvée pour savoir la juste épaisseur de la pâte : J'ai une feuille à pâtisserie (http://www.tupperware.fr/produits/feuille-a-patisserie)quand je vois ce qu'il a d'écrit à travers ma pâte c'est que c'est bon.<br /> <br /> Bon je suis fatiguée mais j'espère que tu as compris :p
Répondre
T
Il faudrait que j'essaie, même sans laminoir.... enfin j'ai déjà testé mais souvent c'est trop épais...
Répondre
L
N-talo, <br /> <br /> <br /> <br /> Mes recettes sont toujours faciles ;)<br /> <br /> Certaines choses font peur, comme les chouquettes, alors qu'en fait c'est vraiment facile !
Répondre
N
mais c'est trop facile ! bravo de démystifier THE tagliatelles home made
Répondre
Publicité