Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
6 janvier 2012

Faire sa lessive : 0,33 euros les 3 litres

Lessive "maison" : EDIT DU 6 JANVIER EN BAS DE PAGE

DSCF0001

Pour faire sa lessive maison ( idéale pour les personnes ayant des allergies cutanées) il vous faudra :

150g de savon de marseille (sans EDTA ou etidronic acid car ils ne sont pas biodégradables et sont susceptibles de favoriser l'accès aux métaux lourds toxiques dans l'eau potable et la nappe phréatique).
ou 150g de savon d'alep pour le linge
3 litres d'eau

et...c'est tout !

Raper_lessiveRaperlessivebocal

Râper 150g de savon (à l'économe ou au rasoir à légume ou ...) puis mettre les copeaux dans un bidon de lessive (recyclage !!). Ajouter un peu d'eau bien chaude voir bouillante.
Agiter. Rajouter ainsi de l'eau jusqu'à hauteur du bidon.
Vous obtiendrez une lessive un peu visqueuse, c'est normal.
Agiter avant chaque emploi.
Au niveau de la quantité : 1 verre à moutarde ( une boule doseuse), dans le tambour.

Lorsque le linge est très sale vous pouvez ajouter une poignée de cristaux de soude (0,66 cts le kilo environ) dans le tambour.

Prix de la lessive :

Savon de Marseille (huile olive 72%, important !) : 1,35 euros (2,70 euros le savon de 300 g)

Savon d'alep pour le linge : 1,90 euros ( 2,50 euros le savon de 200g)
Eau : Robinet

1,35 euros le bidon de 3 litres de lessive écologique. Qui dit mieux ?

Moins cher qu'une lessive premier prix Auchan par exemple (2,17 euros les 3 litres).

Pour une lessive moins visqueuse et plus lisse :

Diviser les quantités ( ne faire qu'un litre ou deux de lessives par exemple) et la faire dans une casserole et mixer au pied à soupe.

NB : Vous trouverez du savon de marseille et du savon d'Alep chez Bébé au naturel (par exemple, si vous trouvez en supermarché du vrai savon de Marseille (tampon et 72% huile d'olive, pourriez-vous m'en indiquez le prix SVP ?)


EDIT :

Tout le monde ne commande pas chez Bébé au Naturel aussi j'ai cherché un peu dans les supermarchés où je me rends pour trouver une alternative aussi j'ai trouvé chez Leader Price des savons de Marseille, ce ne sont pas des vrais mais ils sont sans glycérine et a priori sans EDTA.

1,77 euros les 2 pains de 400 g soit 0,33 cts le bidon de 3 l.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Whouahou ! Je découvre aussi cette rubrique... très intéressante (dans tous les sens du terme) ! Je crois que je vais m'abonner à la news letter et mettre en favori :)
Répondre
L
Fred,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais eu de souci avec mes machines.<br /> <br /> En revanche 1 fois par mois je la "décrasse" : une lessive avec des torchons à 90 et des cristaux de soude.<br /> <br /> Même avec des lessives "normales" je pense qu'il faut le faire.<br /> <br /> Ca fait maintenant plus de 8 ans que j'utilise cette lessive ;)
Répondre
C
Il serait temps que je m'y intéresse une bonne fois pour toute !...<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
F
Par contre, j'ai entendu (lu sur le net) que cette lessive aurait une méchante tendance à s'accrocher à l'extérieur autour du tambour et, à terme, casserait la machine, est ce que tu as déjà eu des problèmes de ce type? La mienne est toute neuve, j'ai peur de la casser... J'utilise déjà de la lessive bio mais c'est effectivement un peu cher...
Répondre
C
Très très bien même que tu mettes cet article car j'étais en train de penser sérieusement à développer mes gestes ecobio & économiques (dont tu as le secret !!!). Lirais-tu dans mes pensées ??? (Ce ne serai pas le première fois...).<br /> <br /> Gris bisous à tous<br /> ^^
Répondre
Publicité