Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
2 février 2009

Ma cuisine ecolobiologique

Cuisine_vue_g_n_rale

Voilà notre cuisine et ce que nous essayons de faire pour la planète et notre santé...
Nous sommes conscients qu'il nous reste encore des choses à faire alors n'hésitez pas à nous communiquer d'autres infos !

Notre robinet est muni d'un "économiseur d'eau"  (appelé aussi aérateur) : Il permet de réduire le débit d'eau de 50% à 60% : De 12 à 16 l la minute on passe à 6l par minute tout en gardant le même effet de "mouillage".
Nous l'avons acheté à Carrefour pour 5,90 euros, mais on en trouve aussi facilement sur le net.
Nous nettoyons notre évier avec notre produit vaisselle puis nous le rinçons à l'eau vinaigrée et on essuie avec un torchon. Cela évite les traces de calcaire.

Evier

Nous avons une bouilloire qui nous permet d'avoir de l'eau bouillante rapidement et n'est pas vorace en énergie.
Nous la détartrons avec un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre que nous faisons bouillir...dans la bouilloire.

Notre réfrigérateur est un classe A.
Nous le nettoyons une fois par mois avec du produit vaisselle puis un rinçage à l'eau vinaigrée (50/50).

Notre cafetière est une "normale", pas de dosettes chez nous (les dosettes produisent dix fois plus de déchets que le café standard)
Néanmoins il existe aujourd'hui des dosettes réutilisables.
Nous utilisons des filtres à café en fibres végétales non blanchis et sans colle (marque Carrefour : 0,85 cts les 80)

 

Filtres___caf_

 

Nous avons testé le filtre permanent mais nous trouvons le café moins bon.
Nous cherchons une alternative...( filtre à café en chanvre ?)

Nous détartrons la cafetière avec de l'eau vinaigrée (50/50)

Nos plaques de cuisson : Nous nettoyons après chaque repas avec une éponge et du produit vaisselle.
Si vraiment elle est tâchée alors nous la nettoyons avec un mélange de bicarbonate de sodium et d'eau jusqu'à former une sorte de pâte.
Idem pour notre four.

Plaques

Le four micro-onde...on nous l'a offert, on s'en sert peu souvent.
Pour le nettoyer : un bol avec un peu de vinaigre et on mets le MO en route (1mn puissance maximum pour ma part) et on a plus qu'à essuyer avec une microfibre, éponge...

Nos produits nettoyants :
Pour faire la vaisselle :
Notre produit vaisselle est celui de Raffa mais simplifié et revisité :
1/5 de produit de vaisselle, 4/5 d'eau. (100ml de produit vaisselle et le reste en eau quoi...)
Je ne rajoute pas d'HE car je n'y trouve pas une grande utilité (et comme ma base est du produit vaisselle écolo et non du savon neutre j'ai déja une "odeur".
Pour le rinçage de la vaisselle : un bac d'eau et un "pschitt" de vinaigre (évite au calcaire de se déposer sur la vaisselle et enlève éventuellement le gras restant).

Concernant la vaisselle en elle-même :
Nous n'avons pas la place pour un lave-vaisselle donc c'est vaisselle à la main.
Consommation d'eau : 15 litres pour une vaisselle.
1 bac rempli d'eau avec un "pschitt" (comme j'aime ce mot) de produit vaisselle et 1bac rempli d'eau avec un pschitt de vinaigre.
Après je ne vais pas vous apprendre à faire la vaisselle... ;)

Pour nettoyer tout le reste : idem, produit vaisselle.
Cela fonctionne bien et évite de mutiplier les produits.

Pour laver le sol, les carreaux et la poubelle : De l'eau bouillante et un demi-verre de vinaigre.
Je vous rassure, aucune odeur une fois les sols secs.

Nos sacs poubelles sont écologiques : 100% : recyclés, compostables (nous prenons ceux d'Intermarché, marque APTA : 3,09 euros les 30l *15).
1 paquet pour le mois nous suffit (nous sommes 6).

Sacs_poubelles

 

En résumé :
- du vinaigre
- du produit vaisselle
- du bicarbonate de soude

et c'est tout !
Ecologique, economique et efficace !

 

Coût de l'entretien de la cuisine (produit ménager et "bazar") :7,84  euros.
Produit vaisselle : 1 (500ml) : 1,35 euros
Vinaigre : 2l  : 0,90 cts
Bicarbonate de soude : 1 flacon de 400 g : 1,65 euros
Sacs poubelles : 3,09 euros
Filtres à café : 0,85 cts

Concernant l'alimentaire :
Nous achetons un maximum bio et en vrac : céréales, légumes secs, épices... que nous mettons en bocaux (un maximum de récup' : bocaux de confitures, sauces tomates etc...) et nous mangeons aussi un maximum de légumes et fruits de saison.

Nous essayons aussi de ne pas prendre de choses en sachets individuels comme par exemple la levure boulangère que nous achetons en paquet de 500g ou le sucre vanillé que nous faisons nous-même (et c'est économique de surcroît !) : 250g de sucre pour 1 gousse de vanille.

EpicesVracereales

 

Divers :
Notre batterie de cuisine est un maximum en inox 18/10 (nous remplaçons au fur et à mesure) et du verre pour les saladiers.
"Bien sûr" rien de jetable chez nous : Pas d'essuie tout , pas de serviette en papier etc...
Nous n'avons pas non plus de papier aluminium car nous rangeons nos "restes" dans des boîtes.

Casseroles

Et enfin le tri sélectif.

Sur le bon coin nous avons acheté pour 20 euros un meuble (IKEA) avec des bacs, c'est idéal pour le tri sélectif !

Tri_s_lectif

 

Si j'oublie quelquechose merci de me le signaler (ainsi que les fautes ;) )

Ce billet a des chances d'évoluer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très chouette , ça sent le vécu , on a des points communs ... ;-) Bises !
Répondre
C
j'adore ton idée de meuble pour le tri sélectif! je n'ai pas la place dans ma cuisine actuelle mais je garde l'idée en tête pour la prochaine!! en tous les cas, ce billet me pousse à m'améliorer dans ma démarche et pour ça, je te remercie! :)
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Pourtant ce blog est "simple" tant par les idées que par les recettes...mais c'est peut-être cela qui plait ? Le fait que tout le monde puisse le faire ?<br /> Je ne sais pas.<br /> En tous cas, tu verras ça va vite ! Si moi j'y arrive, tout le monde y arrive !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Moi aussi je viens de découvrir ton blog par edp je suis fan !!!<br /> Ta cuisine est géniale, et tes conseils sont super précis !<br /> Je vais me lancer petit à petit mais il va me falloir des mois pour arriver à ton niveau ;)<br /> Continue c'est génial !<br /> <br /> Laeti
Répondre
F
je découvre ton blog par le biais d'EdP et je le trouve formidable ! J'aimerai tellement avoir moi aussi 4 enfants (il faut que je réussisse à convaincre mon mari qui n'est d'accord "que" pour 3 !!).<br /> Bravo pour cette fibre écolo que je partage pour beaucoup de points avec toi !
Répondre
Publicité