Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
28 janvier 2009

Coussin en noyaux de cerises

coussin_noyaux_cerise

Mon mari m'a offert l'année dernière un coussin en noyaux de cerises.
Délicate attention qui a tout de même coûté 24,90 euros.
C'est en discutant avec une amie (Cajou) des bienfaits de la bouillotte aux noyaux de cerise qu'elle m'a fait remarquer la facilité et l'économie de le faire soi-même.
Alors pour ne pas faire la même erreur que moi (enfin que mon mari, mais comment lui en vouloir ?) :

Fabriquer son coussin aux noyaux de cerises :

Manger les cerises ou les dénoyauter.* Mettre les noyaux dans une casserole avec une cuillère de vinaigre, couvrir d'eau et faire bouillir. Il faudra les noyaux de 1 à 1,5 kg de cerises pour faire le coussin bouillote ( ce qui donnera environ 250g de noyaux).Egoutter et rincer à l'eau claire. Frotter les noyaux entre les mains s'il reste de la pulpe. Faire sécher sur un torchon au soleil ou sur un radiateur.

Prendre du tissu (bio de préférence), 11* 39 pour un long par exemple ou un carré de 15cm*15cm ou...
Laissez aller votre imagination (en forme de poisson pour les enfants etc...)

Le prix d'une bouillote d'environ 13*14 est de 0,75 cts pour le coton bio ( ou 0,16 cts pour une bouillote bébé - faite avec des échantillons de tissu bio que l'on peut acheter dans les boutiques - de 9*19 (environ), quant aux cerises... 7,50 euros pour 1,5kg mais est-ce la peine de le compter car c'est de la récup' ! (le prix moyen en 2006 était de 4,18 euros le kilo)
 
Le coussin ne doit pas être trop bourré de noyaux afin de mieux diffuser la chaleur et d'épouser les parties du corps.
 
Toutes sortes de formes existent pour les coussins en noyaux de cerises : longs pour les torticolis, coeurs ou lunes pour les colliques des nourissons, petits carrés, doudous, etc. Sans risque de brûlures, idéales pour tous les petits maux, ces coussins chauffants ont leur place dans toutes les armoires à bobos.
 
On peut emmagasiner la chaleur dans les noyaux de cerise en posant le coussin sur un radiateur pour une chaleur douce, au four traditionnel pendant 10 mn à 120 ° ou au four à micro-ondes pendant 2 mn à 600 W. On peut utiliser la bouillote sèche pour diffuser du froid, en la plaçant deux heures au congélateur.
 
Pour laver la bouillote, la placer dans un filet pour linge délicat, la laver à 30 °, la faire sécher au séchoir ou sur un radiateur. Pour faire disparaitre la légère odeur d'amande amère qui peut indisposer certains, mettre une goutte ou deux d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus sur le coussin.

* Avec les cerises, on peut préparer de savoureuses confitures de cerises, avec les queues on pourra concocter des tisanes diurétiques et drainantes.

Conseil : mettez 2 bodies à votre bébé et placez un coussin en noyaux de cerises chauffé entre les deux bodies au niveau du ventre. En effet, pour digérer correctement, la chaleur est indispensable pour assimiler et faciliter le transit. Lors des coliques, les bébés ont la digestion bloquée par manque de chaleur. Aidez-les à réchauffer leur ventre et les coliques passeront rapidement. C’est pour la même raison que l’écharpe de portage est conseillée en cas de coliques : le  ventre du bébé est collé au ventre bien chaud de la maman, ce qui facilite la  digestion des aliments.

Tutoriel chez "Et moi alors dans tout ça"

Source : Esprit Cabane (texte et photo)
           Ecopitchoun

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mince alors, à faire, je l'ai version "boutique" pour mon lutin et j'adore!
Répondre
N
Bonjour je me demander si on peux utiliser toute sorte de tissu? Je suis fan du tissu imitation fourrure de léopard... Mais je me demande si ca supporte le micro onde???
Répondre
L
Que c'est bon de partager. <br /> <br /> D'apprendre et de transmettre !<br /> <br /> Pas essayé encore les graines de lin mais je vais essayer.
Répondre
C
... de rendre ce que l'on a reçu !!<br /> Bises ! ( et avec les graines de lin, tu as essayé ? ça fait plus enveloppant, car grains plus fins ...)
Répondre
C
Je viens de faire un copier-coller de ton article pour pouvoir le tester au printemps...<br /> Surtout que mon papa à un cerisier énorme !!!<br /> <br /> Gros poutous la p'tite famille !!!<br /> ^^
Répondre
Publicité