Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
28 décembre 2008

Faire ses yaourts

DSCF0005

C'est possible !
Ecologiques car pas de pots en plastique à jeter à chaque fois et...sans yaourtière....sans électricité...

Bon ok, depuis j'ai une yaourtière...et c'est tout de même plus simple ;)

Comment on fait ?
C'est très simple !

On prends  1l de lait , un yaourt  et éventuellement 2 à 3 cuillers à soupe de lait en poudre.
On mélange dans un saladier le yaourt et le lait en poudre.
On fait bouillir le lait et on le laisse redescendre à 40/45°C (soit vous prenez votre thermomètre de maison, soit au "doigt", soit avec un thermomètre de cuisson -Ikea, 7,50 euros).
Dans une cocotte mettre de l'eau elle aussi à 40/45°C (je fais bouillir de l'eau dans ma bouilloire et la mets dans la cocotte, elle refroidit à bonne température pendant que je prépare le lait).
Une fois le lait à bonne température, le mettre dans le saladier avec le yaourt et répartir dans des pots en verre ou terre cuite et mettre dans la cocotte (attention à ne pas mettre trop d'eau, il ne faudrait pas qu'elle dépasse les yaourts...on ne rit pas...c'est arrivé à des copines ^^ )
Puis refermer le couvercle de la cocotte et laissez au minimum 5h (je les prépare le soir après le dîner et les laisse toute la nuit) puis mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez soit faire des yaourts individuels soit un gros pot et vous vous servirez dedans...il suffit d'avoir le contenant adéquat.

Rien de plus simple donc !
Facile et écologique !

Pour 8 yaourts de 125 ml ou 1l de yaourt en pot :

1 l de lait : 0,62 cts
1 yaourt  : 0,10 cts

Total : 0,72 euros pour 8 yaourts ( 1l)
Cela revient au même prix ( enfin presque...0,72 cts le litre pour du maison, 0,78 cts le litre pour des yaourts du commerce) mais le principal c'est que :

On évite de jeter 936 pots (au minimum !) en plastique ! (enfin dans notre famille ;) )
 

PS : Cela fonctionne aussi très bien avec du lait de soja et un yaourt au soja et là l'économie est plus que significative :

1,25 euros le litre pour du yaourt fait maison contre 2,61 euros le litre pour du supermarché !

Cela permet aussi de faire des yaourts  à la confiture où là l'économie est vraiment importante ! (3,20 euros le litre chez Carrefour  contre 1,44 euros pour du maison ) même s'il n'est pas difficile de mettre une cuiller de confiture dans un yaourt nature... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon nouvel essai en cours... <br /> Le seul hic, c'est que je n'avais pas de lait entier donc j'ai mis du demi écrémé avec l'équivalent d'un pot à yaourt de lait en poudre...<br /> J'espère que ça va être consistant...
Répondre
T
Hello miss !!!<br /> <br /> Merci pour tes précieux conseils. Ici nous mangeons en moyenne une dizaine de yaourts par semaine et nous ne sommes que 2. Sachant que je n'en mange pas souvent... Zhom en consomme 1 chaque matin... Donc ça va vite !!!<br /> Hum, avant d'acheter les pots avec couvercle, je vais recycler des pots en verre de yaourt et tester. Au pire si on arrive pas à les manger tel quel, je ferai des prépa au yaourt...<br /> Zhom aime bien des yaourts "doux" donc on verra en fonction. Je viendrais te dire ce que ça a donné dès que je l'aurais fait ;=).
Répondre
L
Coucou !<br /> <br /> Ceux-là n'ont pas de couvercle mais comme on les mange vite y a pas de souci (on est 6 à la maison) mais sinon ceux qui sont vendus avec les yaourtières ont un couvercle (on peut acheter juste les pots si on veut: environ 10 euros pour 8 pots).<br /> Pour l'acidité je n'ai jamais eu ce problème (peut-être ajouter une cuiller de sucre en poudre sinon ?).
Répondre
T
Encore une recette que j'aimerais bien tester (Zhom aime beaucoup les produits laitiers (yaourt et fromage blanc notamment) mais j'ai une question. <br /> Du point de vue de la conservation, tes pots tu les gardes comment ? Ont ils un couvercle ?<br /> J'avais lu ailleurs que les yaourts étaient parfois acides, un truc/astuce pour éviter qu'ils ne le soient...<br /> <br /> Bon, ça fait 2 questions en fait, désolée.. :=D
Répondre
Publicité