Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi, mardi, mercredi...
17 décembre 2008

Macérât huileux de calendula (souci) : 2,12 euros les 250 ml

DSCF0028Modif

Les macérâts huileux sont très faciles à faire et pour une somme modique (en tous cas beaucoup moins chers que dans le commerce)

J'utilise beaucoup le macérât huileux de calendula.
Pourquoi ?

Propriétés :
- anti-inflammatoire puissante
- cicatrisante et aseptisante
- reconstituante et revitalisante
- adoucissante et apaisante

Indications :
- irritations cutanées, gerçures,crevasses, engelures etc...
- soins des peaux fragiles (bébés, enfants)
- brûlures, coups de soleil
- peaux fragiles, sèches, rugueuses, sensibles, qui tiraillent

Pour ma part je m'en sers pour masser mes enfants (en particulier mon tout petit) et surtout pour faire mon liniment oléocalcaire.

La recette :

Stériliser un pot, le remplir (sans tasser) de fleurs de souci, puis couvrir d'huile (tournesol ou olive pour moi) et attendre un bon mois.
Certaines mettent le pot au soleil, d'autres sur un radiateur, d'autres dans un placard...
Personnellement je mets dans un placard avec mes apéritifs de façon à ce que mon 2 ans et demi n'y touche pas.

Fiche complète sur le macérât huileux de calendula sur Aromazone .

Des articles sur le macérât de calendula et sur les macérâts en général :
Atelier naturel

LabelBlue

Concernant le prix :
Il faut compter environ 25g de fleurs de calendula pour 250 ml d'huile.
Environ 4 euros les 100g de fleurs, et 2,80 euros les 750 ml d'huile de tournesol bio;
Soit pour 250 ml de macérât huileux de calendula fait maison : moins de 2,12 euros !
Sachant que les prix vont de 10,50 les 100ml ( Aromazone) à plus de 30 euros (divers sites)...on a vite compris l'intérêt de le faire soi-même (en plus du plaisir de faire !)

Résumé : 10 fois moins cher et le plaisir de faire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité